Fika ou l’art de vivre à la suédoise

Culture Lifestyle

Qu’est-ce que le Fika ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce Fika, ce moment où les Suédois se retrouvent autour d’un café et d’une bonne pâtisserie pour discuter ou se détendre. Le Fika représente l’un des piliers du mode de vie suédois, parfois associé au bon vivre des pays nordiques. Mais suffit-il de boire du café pour être heureux ?

Tout comme la Norvège et le Danemark, la Suède figure parmi la liste des 10 pays qui consomment le plus de café au monde. Le mot Fika vient d’ailleurs du verlan du mot café en suédois (kaffi -> ffika = fika).  Fika désigne donc sémantiquement la pause-café mais représente surtout le rituel qui l’accompagne. Il est donc difficile de traduire le terme Fika en français. Ni même dans aucune autre langue, puisqu’il s’agit d’un phénomène typiquement suédois.

Comment se déroule le Fika ?

L’une des étapes les plus importantes est le choix du lieu, car oui Fika peut aussi se décliner en verbe, “vi fikar hela tiden” diront certains Suédois. Le Fika se déroule généralement à l’extérieur de chez soi, dans un café par exemple. L’environnement est important car une ambiance cosy, bien connue dans les pays nordiques, doit se dégager de l’endroit. L’art de vivre scandinave, aussi appelé Lagom, est emprunt de cette ambiance chaleureuse. 

Une fois que vous avez trouvé le lieu parfait, celui où vous vous sentirez bien pour les prochaines heures, ou au minimum la prochaine heure, il vous faudra choisir votre boisson (de préférence chaude) et votre petit encas. Cette pause est le plus souvent une pause sucrée mais libre à vous de choisir ce qui vous apportera le plus de réconfort à ce moment donné. La boisson chaude correspond bien souvent à un café, et l’encas à une pâtisserie. Les Suédois vous conseilleront sûrement de choisir le Kannelbulle, une viennoiserie briochée à la cannelle recouverte de perles de sucre. 

N’oubliez pas d’inviter quelques amis pour partager ce moment car le Fika est avant tout un moment de socialisation. Une bulle hors du temps, loin des écrans, où l’on se parle “pour de vrai”, où l’on coupe avec le travail et le tumulte de la vie quotidienne pour se reconnecter à soi et aux autres.

Le Fika n’a pas d’âge : vous retrouverez des plus jeunes commes des plus âgés. Pour la plupart des Suédois, cette tradition leur vient de leurs grands-parents. Même si l’origine précise du Fika n’est pas connue, plus qu’une tradition il s’agit simplement de quelque chose que l’on fait. Un rituel dans la journée qui se transmet de génération en génération. Et si vous décidez d’aller fika seul, alors vous serez sûrement amené à observer les autres autour de vous, ce qui n’est pas moins un acte de socialisation ! C’est peut-être même l’occasion de partager ce moment avec un inconnu !  

Le Fika, une religion ?

Certains Suédois vont même jusqu’à dire que le Fika est une religion, faisant partie de la société comme acte de retrouvaille mais aussi de retour à soi. Il fait tout simplement partie intégrante de la vie quotidienne des Suédois. Autant qu’il est commun pour les Français d’aller acheter une bonne baguette de pain à la fin de la journée, ou pour les Allemands de se retrouver autour d’une bière. 

Si vous allez en Suède, c’est sûrement la première chose que les locaux vous feront découvrir. En attendant, l’Institut suédois vous invite à tester l’art du Fika au Café suédois pour un moment de détente et de partage de la cour pavée de l’Hôtel de Marle. 

Envie de voyager en Suède ? Découvrez nos articles sur ce magnifique pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *