Pour la petite histoire
Lorsque je suis arrivée en Angleterre au mois de janvier, j’ai voulu prendre des cours de yoga. J’avais fait quelques recherches sur Google et le premier studio sur lequel j’étais tombée était un studio un peu particulier. Les cours se déroulent dans une salle chauffée.
Je n’avais encore jamais pris de cours en studio, je n’avais donc aucune attente et cette technique m’intriguait. J’ai rencontré le propriétaire du studio pour m’inscrire et pour qu’il m’explique un peu plus ce qu’était le hot yoga. Il m’a aussi indiqué à quels cours je pouvais participer malgré mon niveau de débutante.
J’ai été accueilli dans le Chai-Lounge du studio. Il m’a expliqué que tous les cours se déroulaient dans une petite salle de 17 tapis, chauffée entre 35° et 40°. Je ne connaissais rien aux différents styles de yoga qui étaient proposés, il m’en a donc fait une courte description. Il m’a conseillé ceux par lesquels je pouvais commencer pour habituer mon corps à la chaleur. Le hot yoga est souvent confondu avec le yoga Bikram. Ce dernier est un style de yoga à part entière : 26 postures enchainées pendant 90 minutes dans une salle à plus de 40°.
Les différents styles
Les styles que j’ai pu pratiquer en hot yoga sont le vinyasa, le hatha, le yin (-yang) et le restauratif. Le plus doux étant le restauratif et le plus rythmé le vinyasa. Mon premier cours a été un cours de yin yoga où la plupart des postures se font en posture allongée. Je n’ai donc pas eu trop de mal à supporter la chaleur. En revanche, ça m’a forcé à me concentrer davantage sur ma respiration.
Se préparer
Il est conseillé de ne pas manger au moins deux heures avant le début du cours et de s’hydrater correctement la journée d’avant. Dans le studio que j’ai fréquenté, il était conseillé d’amener son propre tapis et obligatoire d’avoir une serviette en sur-tapis si nous utilisions les tapis du studio. Se munir d’une gourde d’eau est également indispensable, certains professeurs vous encourageront même à boire pendant la pratique. En ce qui concerne la tenue, il faut éviter tout ce qui est coton et privilégier des matières « respirantes ».
Le déroulé des cours
Les cours durent 1h (1h30 le week-end pour le hatha) et sont guidés par différents professeurs, ayant chacun des visions et des styles d’enseignement différents. C’est pourquoi il est très difficile de parler « du hot yoga » puisqu’ils existent en réalité une diversité de hot yoga selon les styles, les professeurs et surement les studios.
La plupart des cours se déroulent en musique, le rythme étant adapté au style de yoga. Pour les cours les plus doux, certains étaient enseignés quasiment dans le noir, avec seul moyen d’éclairage une petite guirlande au fond de la salle : détente garantie!
Ce que j’ai aimé dans le hot yoga c’est le challenge supplémentaire que provoquait la chaleur, dans les cours de vyniasa et de hatha notamment, où il ne faut pas avoir peur de transpirer et de se sentir épuisé. J’aime aussi l’effet de relaxation que procure cette même chaleur dans les cours plus doux.
Je suis vraiment tombée sous le charme de cette pratique. J’espère qu’elle se développera dans les prochaines années en France !
Découvrir le studio Hot Yoga Nottingham :
Leur site web : https://www.hotyoganottingham.co.uk
Leur instagram : https://www.instagram.com/hotyoganottingham/



