Étudiante en troisième année de licence en Langues et Littératures anglaise et scandinave, Colyne est partie vivre le temps d’une année en Suède grâce au programme Erasmus.
Dans quel cadre es-tu partie à Göteborg, pourquoi avoir choisi la Suède ?
Je suis partie vivre à Göteborg (Gothenburg) dans le cadre d’une mobilité Erasmus. Cette mobilité en Suède est obligatoire en troisième année de Langues et Littératures anglaise et scandinave. Je n’ai donc pas choisi mon pays de destination, même si j’avoue avoir choisi cette licence pour partir en Suède. Nous avions le choix entre trois villes : Göteborg, Falun et Uppsala. J’ai choisi Göteberg car c’est la seconde plus grande ville du pays et je suis près des frontières norvégiennes et danoises : idéal pour voyager.
Comment s’est passée l’organisation pré-départ pour toi (dossier erasmus, logement, etc) ? Comment te sentais-tu à l’idée de partir ?
Le dossier Erasmus fut assez simple étant donné qu’il n’y avait pas le stress d’être refusé.e. Ça a été plus ennuyant avec tous les papiers que stressant. Pour le logement, c’est une autre histoire. En Suède, il est très difficile d’obtenir un logement étudiant. Certains natifs sont inscrits sur des listes d’attente depuis la maternelle. En plus, les prix hors résidences étudiantes sont assez élevés. Pour nous autres, les étudiants étrangers, on a accès à des logements réservés pour l’Erasmus mais il n’y a pas forcément de place pour tout le monde. C’est premier arrivé premier servi. Heureusement, on a eu le choix entre pas mal de résidences !!
Partir ? Je n’attendais que ça. J’ai clairement choisi ces études pour pouvoir partir. J’étais prête dès la L1 😉
Comment se passe la vie quotidienne en Suède ? Quels sont les avantages et les inconvénients selon toi ?
La vie quotidienne en Suède est assez tranquille. C’est très agréable d’être dans une grande ville mais de ne pas le ressentir. J’habite proche du centre-ville et en 25 minutes de marche je peux aller près d’un grand lac pour me promener ou pour me baigner… c’est génial. De la même manière, en 20 minutes je peux être au bar ou en boite.
Depuis mon arrivée, je n’ai pu voir qu’un seul gros inconvénient : le personnummer. C’est comme notre numéro de sécurité social français sauf qu’ici il sert pour tout. Si je veux un compte client dans un magasin, prendre rendez-vous chez le médecin, recevoir des ordonnances… C’est un peu compliqué, même en faisant partie de l’Union Européenne. Mais avec un peu de patience et d’administration c’est faisable. On peut faire une demande de personnumer dès que l’on a un contrat de travail d’un an sur le territoire suédois. Aussi, le coût des transports en commun est assez cher ; pour un abonnement de trois mois il faut compter environ 160 euros.
Comment sont les suédois ? As-tu pu facilement t’intégrer ?
L’intégration avec des suédois est un peu difficile car nous avons rarement cours sur le campus et nous sommes principalement avec des étudiants internationaux. En plus, tout le monde me disait “tu verras ils sont pas très sociables” donc j’appréhendais un peu. Mais en réalité, j’ai quelques amis suédois qui ont directement été très aimables et surtout qui adorent faire la fête alors on s’ennuie très peu avec eux. Ce qui est génial aussi c’est que tout le monde parle anglais alors il n’y a vraiment aucune barrière de la langue si jamais.
Par contre, il faut absolument avoir Snapchat pour discuter avec les suédois. Ils n’utilisent que ça !
Qu’as-tu le plus aimé au niveau de la nourriture et de la vie culturelle jusqu’à présent (endroits à visiter, choses à faire, etc) ?
Étant dans le sud de la Suède, la nourriture n’est pas si différente qu’en France mais si on se situe dans le nord on peut facilement manger du renne ou de l’élan. Ce qui est vraiment cool aussi c’est le prix du saumon. Pour quatre pavés, on ne paie que 8 euros et parfois 5 ou 6 euros. Avec mes amis on se nourrit au saumon du coup. En plus, les supermarchés proposent énormément d’alternatives sans gluten et/ou sans lactose ce qui est vraiment pratique. Il y a aussi plusieurs rayons consacrés aux ‘cuisines du monde’.
Un élément phare de la vie culturelle en Suède est le fika : c’est une pause avec café et pâtisserie que les suédois s’octroient une à plusieurs fois par jour. Chacun à son fika préféré ici. Par exemple, je prends toujours un hallongrotta (raspberry cave).
Pour ce qui est de la vie culturelle, Göteborg abrite de nombreux musées qui sont très intéressants, surtout celui de la ville que je recommande fortement. Aussi, c’est une ville côtière avec de nombreux archipels à visiter. Les maisons des archipels sont les maisons typiques que l’on peut voir dans les films… c’est splendide.
Une anecdote à nous raconter ?
Avec des amies, on essaie de voyager au maximum et Göteborg se trouvant entre la Norvège et le Danemark c’est très pratique. Nous avons fait plusieurs road trips dont un près de la frontière norvégienne qui est à moins de trois heures de route. Après avoir fini de visiter ce que nous avions prévu on s’est dit que ce serait dommage de ne pas profiter de la voiture pour passer la frontière. Alors nous avons roulé une petite demi-heure dans des routes presque jamais empruntées. Nous n’avons croisé aucune autre voiture et sommes arrivées en Norvège juste histoire de visiter une église et de repartir. Ce qui a été impressionnant c’est le changement de décor tout d’un coup nous étions sur des routes enneigées avec des panneaux signalant des élans alors que du côté suédois nous étions essentiellement sur des routes côtières.
Un conseil pour les personnes qui aimeraient partir s’expatrier en Suède ?
Je conseille fortement aux personnes qui se posent des questions sur la Suède de s’y rendre, ne serait-ce que pour des vacances pour commencer. Les paysages sont à couper le souffle, la température est adéquate aux saisons autant en été qu’en hiver. Et surtout, le plus important: on se sent en sécurité.