Entre Noël et le Nouvel An nous nous sommes envolés pour Barcelone, le temps d’une petite pause ensoleillée. Quatre jours ont suffi à nous faire découvrir la capitale catalane, je vous présente donc aujourd’hui un petit city guide accompagné de mes conseils.



Comment se rendre à Barcelone ?
- De nombreux aéroports français proposent des vols directs jusqu’à Barcelone. Après 1h50 de vol au départ de Nantes nous voilà donc à Barcelone. Pour les Parisiens, il existe une ligne de trains Paris-Barcelone au départ de la gare de Lyon. De nombreux bus, notamment de nuit, circulent également au départ des grandes villes françaises. Les prix varient selon la saison et les compagnies mais Barcelone reste une capitale européenne plutôt accessible.
Où loger à Barcelone ?
- Vous trouverez un nombre considérable de logements sur les plateformes telles que AirBnb ou Booking.com. Comme nous nous y sommes pris au dernier moment le choix était plus restreint mais nous avons vite trouvé une chambre qui nous convenait. Nous avons logé à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville dans un appartement partagé avec d’autres voyageurs. Le quartier était plutôt calme, avec beaucoup de petits cafés ainsi qu’un marché couvert appelé « Mercat del Ninot ».
Vous trouverez toutes les informations sur notre logement juste ici :
https://www.airbnb.fr/rooms/40793322?source_impression_id=p3_1579710872_UYfpQ%2BOXN8ATKCDr


Les transports à Barcelone ?
- Au vu de notre arrivée tardive à Barcelone nous avons dû prendre un taxi pour nous rendre jusqu’à notre logement (comptez environ une trentaine d’euros pour 20 minutes de trajet). Mais si vous arrivez dans la journée, je vous conseille de vous renseigner sur les horaires de l’Aerobus en service de 5h00 à 1h00 du matin (5,90€ l’aller et 10,20€ l’aller-retour). Une fois sur place nous avons fait la plupart de nos déplacements à pied mais si vous comptez vous déplacer en transports en commun je vous conseille de vous renseigner sur les pass pour un ou plusieurs jours appelés «Hola Barcelona », les tarifs sont beaucoup plus intéressants que les tickets à l’unité.
Que faire à Barcelone ?
- Même pendant la période des fêtes, Barcelone reste une ville très touristique. Les rues sont envahies par le monde et les activités les plus connues sont souvent à réserver à l’avance, chose que nous ne savions pas vraiment avant d’arriver à Barcelone.
- Nous nous sommes donc rendus à la Sagrada Familia sans qu’aucune place ne soit disponible avant la semaine suivante. Je vous conseille donc de réserver vos tickets sur internet avant votre voyage, vous pouvez le faire sur le site officiel de la basilique (https://sagradafamilia.org/en/). Il en va de même pour la plupart des activités touristiques telles que le parc Güell (https://parkguell.barcelona/fr).
- Pour ce qui est des autres activités, nous nous sommes principalement promenés dans les rues ; de la Place de la Catalogne à la Place Royale, en passant par La Rambla et le quartier gothique, à la recherche des maisons Pedrera et Batllo, imaginées par l’architecte Antonio Gaudi, figure du modernisme catalan. Aussi, nous avons visité les parcs de la ville tels que le parc Monjuic ou le parc de la Ciutadella. Côté art, je vous conseille les petites expositions que vous trouverez au détour d’une rue ou bien le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA). Le musée est gratuit tous les samedis à partir de 16h (https://www.macba.cat/en).
Pour ceux qui souhaitent organiser davantage leur voyage il existe des pass qui permettent de visiter un maximum de monuments en évitant notamment les longues files d’attentes. Vous pouvez trouver plus d’informations juste ici :









Où manger à Barcelone ?
- Pour les petits déjeuners vous n’aurez pas de mal à trouver des cafés ou bien des boulangeries avec des espaces pour s’asseoir et se restaurer. Pour notre part nous avions une boulangerie du groupe El taller à proximité de l’appartement, avec un large choix de croissants et autres viennoiseries, ainsi que de boissons chaudes.
En ce qui concerne les restaurants il est difficile de vous dire comment vous y prendre, nous nous arrêtions simplement lorsque nous avions faim dans les endroits qui nous attiraient. Parmi ceux que nous avons essayé, je vous conseille le Bar Central au marché de La Boqueria ainsi que les marchés en général. Nous y avons fait de nombreux arrêts lors de notre séjour, vous pouvez y déguster des fruits, des cornets de fromage et de charcuterie, du chocolat, etc… de quoi satisfaire les gourmands que nous sommes.
Le Bar Central est un restaurant où le poisson et les fruits de mers sont préparés en quelques minutes sous vos yeux. Il y a beaucoup de monde mais avec un peu de patience on trouve facilement deux tabourets autour du bar. Nous avons également adoré la paëlla et les pâtes aux fruits de mers de chez Bo de Gracia. Pour notre dernier soir, nous avons testé le nouveau restaurant italien de notre quartier La Pasta Lab.
Bar central :
Bo de Gracia :
La Pasta Lab :









Ce fut un plaisir de découvrir Barcelone en hiver. La température y était douce en journée et le soleil nous a fait du bien. Pour finir, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il soit facile de se déplacer à pied et ainsi de pouvoir découvrir l’architecture de la ville. Il ne nous reste plus qu’à y retourner pour avoir la chance de visiter la magnifique Sagrada Familia.






















Si vous souhaitez découvrir nos autres articles voyages, c’est par ici.
5 Comments