De Milan à Pavie, en passant par Venise, l’Italie ne manque pas de nous en mettre plein la vue. Pendant une semaine nous avons séjourné à Milan et avons ainsi pu profiter de ses nombreuses connexions ferroviaires et routières pour visiter les alentours. J’avais donc envie de vous parler aujourd’hui de notre périple dans le nord de l’Italie.

Jour 1 : Milan
Notre première journée fût consacrée à la visite de Milan et à la dégustation de pâtes fraîches. Nous nous sommes rendues à la piazza del Duomo pour voir le dôme de Milan et la Galleria Vittorio Emanuele II, une très belle galerie commerçante. Nous nous sommes ensuite promenées dans les rues jonchées de magasins (notamment dans le quadrilatero della moda), nous avons visité plusieurs églises et avons rejoint le château des Sforza avant de prendre une pause au parc Sempione. Le soir nous avons dîné dans l’un des restaurants Miscusi, idéal pour les amoureux de pâtes fraîches.










Jour 2 : Côme et Arona
Nous nous sommes rendues le deuxième jour à Côme, à environ 50km de Milan. Cette ville italienne est connue pour le lac qui la borde. En effet, le lac de Côme est l’un des plus visités. Il est possible de s’y balader en bateau ou d’en faire le tour. Des bateaux partent de Côme. La ville en elle même est assez petite et très mignonne, avec de nombreuses églises. À 60km à l’ouest de Côme se trouve Arona, située au bord du lac majeur. Une charmante petite ville au nord de l’Italie, idéale pour une petite pause glace.








Jour 3 : Cinque Terre
L’une de mes découvertes préférées a sans aucun doute été Cinque Terre ! Ces cinq petits villages construits dans des criques et des falaises, au bord de la Méditerranée. Un train permet de visiter les cinq villages dans la même journée. Mais si vous voulez vraiment profiter, je vous conseille de le faire en deux jours. Et de pourquoi pas marcher entre certains villages.









Jour 4 : Venise
Ayant déjà visité Venise en plein été, je redoutais la foule… Mais nous avons été agréablement surprises par le calme de certaines ruelles. Nous avons privilégié la visite des alentours que de l’hyper-centre. Mais nous sommes tout de même allées faire un tour sur la place principale. Nous sommes également montées en haut du centre commercial Fondaco Dei Tedechi, qui offre une vue magnifique sur les toits de Venise. Il est désormais nécessaire de réserver pour pouvoir accéder à la terrasse, même si cela reste gratuit).






Jour 5 : Turin
Le 5ème jour nous avons pris le bus de Milan à Turin, pour 6€ aller/retour. Turin fût une très belle surprise ! Il y a de nombreux bâtiments aux architectures très différentes. C’est un endroit beaucoup moins touristique que tout ce que nous avions vu auparavant! Je vous conseille fortement le restaurant Solferino. Nous y avons mangé des plats de grandes qualités pour un prix très raisonnable. Les choses à ne pas manquer à Turin : la Piazza Castello avec le palais Madame et l’église Saint-Laurent, la Mole Antoelliana qui abrite le musée national du cinéma, la balade le long du fleuve Pô, le parc du Valentino et sa forteresse médiévale « bongo medeviale »…









Jour 6 : Navigli à Milan
Nous avons découvert les canaux de Milan grâce au quartier des Navigli, situé au sud-ouest de la ville. De nombreux restaurants longent les canaux. Certains proposent des formules à moins de 10€ pour un verre et un buffet à volonté. De quoi grignoter de nombreuses spécialités italiennes et ravir vos papilles.

Jour 7 : Visite de Pavie
Nous avons passé notre dernière journée dans la ville de Pavie, à 40km au sud de Milan. Tout comme Turin, Pavie est une ville peu touristique. La visite peut se faire en quelques heures puisque la ville n’est pas bien grande. Nous avons juste déambulé dans les ruelles et visité quelques édifices religieux.







Conclusion
Comme vous avez pu le voir, le nord de l’Italie regorge d’endroits merveilleux à visiter, que ce soit en express comme nous l’avons fait ou bien sur plusieurs jours. Les réseaux ferroviaires et routiers permettent de se déplacer facilement et assez rapidement entre les différentes villes.
Si vous souhaitez découvrir nos autres articles de voyage, c’est par ici.
3 Comments