Une semaine à Santorin

Santorin

Du 26 juin au 3 juillet 2019 nous avons déposé nos valises à Santorin, île grecque aux allures de carte postale avec ses petits villages aux maisons blanches, sa caldeira donnant une vue incroyable sur la mer et le reste de l’archipel ainsi que sur de magnifiques couchers de soleil. Bref, un petit paradis. 

Jour 1 Arrivée sur l’île

Après quelques heures d’avion au départ de Nantes, nous sommes arrivées sur l’île de Santorin en fin de matinée. Nous avons rejoint la Pension George à Karterados où nous avons séjourné durant cette semaine. J’ai trouvé cette résidence sur Airbnb et nous en avons été plus que satisfaites  ! Karterados est un petit village traditionnel, se situant au centre de l’île de Santorin. Son arrêt de bus permet un accès facile au sud de l’île ainsi qu’à  Fira (5 minutes en bus ou bien 30 minutes à pieds). Fira est la capitale de l’île, c’est de là que partent les bus pour le nord (notamment Oia). 

Après notre arrivée nous avons déjeuné dans un petit restaurant traditionnel qui nous a été conseillé par nos hôtes. Je vous en parle dans un article dédié aux restaurants que nous avons préférés. Nous nous sommes ensuite promenées de Karterados à Fira et nous avons découvert la magnifique vue qu’offrait la caldeira. Fira est une ville pleine de charme. Elle accueille chaque année de nombreux touristes. Il n’est pourtant pas difficile de se retrouver seul au monde. Il vous suffit de vous éloigner du centre pour longer la caldeira. 

Jour 2 Yoga & Oia 

Notre première matinée à Santorin a débuté avec un cours de yoga à la pension Caveland, également située à Karterados. La séance s’est déroulée sur une terrasse en hauteur ; nous donnant une vue incroyable sur le village et la mer au loin. L’après-midi nous avons pris le bus de Karterados à Fira et de Fira à Oia (environ 40 minutes) pour découvrir la ville la plus touristique de l’île.

En milieu d’après midi nous sommes descendues à Amoudi Beach, accessible par un escalier d’environ 275 marches. Une fois arrivé au bord de l’eau, il faut compter une dizaine de minutes de marche. L’endroit n’est pas facile d’accès (surtout lorsqu’il y a beaucoup de vent). Nous avons été un peu déçues car Amoudi Beach n’est pas vraiment une plage mais plutôt un endroit où l’on peut se baigner (il y a également un point où l’on peut sauter dans l’eau, à quelques mètres de nage) : mais pas de quoi y rester toute une après-midi. 

Ayant réservé dans l’un des quatre restaurants de la baie, nous y sommes restées la fin de la  journée avant de remonter les quelques centaines de marches. Arrivé en haut, la vue sur les maisons illuminées et plongées dans le crépuscule est incroyable.

Jour 3  Hauteur et sable noir

Le troisième jour fût consacré à la visite du sud. Au début nous avions prévu de louer une voiture mais tous les bus se rendant au Sud passent par Karterados, nous avons donc pris le bus local. Nous avons commencé par la visite d’un petit village typique dans les terres – Pyrgos – qui est sans aucun doute notre coup de coeur du voyage. Etant le point culminant de l’île il en donne une vue panoramique à 365°. Encore une fois, dès que nous nous éloignions du centre en nous rapprochant des extrémités du village, nous nous retrouvions très vite seules. 

Nous avons continué la journée en nous rendant à Perivolos – toujours avec le bus – et nous nous sommes arrêtées quelques heures pour profiter des transats qu’offrent de nombreux bars/restaurants. Nous avons pu nous baigner dans l’eau claire de cette plage de sable noir avant de continuer notre visite, à pieds cette fois-ci vers Perissa. Les deux villages se rejoignent par une longue allée qui abrite de nombreux restaurants face à la mer, ainsi nous avons dîné dans l’un d’eux. 

Jour 4 Vestiges et vieux port 

Pour notre quatrième journée nous avons pris le bus jusqu’à Akrotiri, le village le plus au sud-ouest de l’île. C’est là que se trouve le centre archéologique de l’île, qu’il est possible de visiter. Après avoir déjeuné nous avons pris le taxi-bateau (10€/personne) pour voir les plages aux couleurs de sable différentes : la red beach (accessible à pieds depuis Akrotiri), la white beach et la black beach de Santorin. La différence de paysages en quelques minutes de bateau était vraiment impressionnante. Le taxi propose des arrêts à chaque plage. Il est donc possible d’y rester plusieurs heures sur chacune, n’en faire qu’une ou bien simplement admirer la vue du bateau. L’accès aux plages se fait par l’eau, prévoir donc un maillot de bain.

Ensuite nous avons repris le bus pour visiter Fira et son vieux port et nous sommes remontées en ville avec le dernier téléphérique de l’après midi (6€/personne). Il est également possible d’utiliser ce même bus pour l’aller si vous ne souhaitez pas descendre les 587 marches qui mènent jusqu’au port.

Jour 5  Visite imprévue de Kamari 

Cette journée était normalement dédiée à notre seule excursion organisée du voyage. Mais le vent étant trop fort nous l’avons décalé au lendemain. Notre hôte nous a donc conseillé d’aller visiter Kamari, à l’est de l’île. C’est donc ce que nous avons fait après notre matinée à arpenter les ruelles de Karterados. Kamari ressemble beaucoup à Perivolos et Perissa avec sa plage de sable noir et ses nombreux bars à transats. L’ambiance n’y était pas tout à fait la même. Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord au sujet de la plage que nous préférions… Le mieux est donc de faire les deux si le temps le permet !

Jour 6  Journée en mer

Cette avant dernière journée a été marquée par notre excursion en mer proposée par la pension via l’agence Kamari tour. Il existe de nombreuses excursions. Nous avons choisi celle de sept heures se déroulant l’après midi. Première étape : les Hot Springs de Santorin (sources d’eau chaudes) produites par le volcan. Nous avons également visité l’île volcanique de Nea Kameni, encore en activité. Pour finir, nous sommes rendues sur l’île de Thirasia pour dîner. Il était difficile de visiter l’île avec les trois heures que nous laissait l’excursion. En effet, la ville se trouve également sur les hauteurs de la caldeira, mais le bas de l’île reste peu intéressant, il y a seulement quelques restaurants et cafés. Nous avons ensuite repris le bateau pour observer le magnifique coucher de soleil vu de la mer. 

Jour 7  Balade le long de la caleira

Le dernier jour fût consacré à notre randonnée de Fira à Oia. Nous avons découvert les magnifiques petits villages de Firostefani (à environ 15 minutes à pieds de Fira) et Imerovigli (30 minutes). Ce dernier étant le point culminant de la caldeira. Nous avons mis environ 4 heures pour atteindre Oia avec de nombreuses pauses photos et rafraîchissements. Malgré notre départ matinal à 7 heure de Fira, la chaleur était écrasante lorsqu’il n’y avait pas de vent. Nous avons donc déjeuné à Oia avant de retourner profiter de la piscine de notre résidence. Pour notre dernière soirée nous sommes retournées à Fira, admirer une dernière fois le coucher de soleil. 

Jour 8 Départ pour la France 

Pour découvrir tous nos récits de voyages, vous pouvez cliquer ici.

5 Comments

    Margaux Descamps

    July 7, 2019Reply

    Wahouw, les images sont magnifiques et votre programme passionnant. Ton premier article me donne une vraie envie de voyage ! Hâte de suivre la suite de tes aventures.

    Mendoza Lizanne

    July 7, 2019Reply

    J’adore les photos !!! L’article est très fluide et les mots en gras sont super intelligents pour te rappeler des parties clés de l’article. Chapeau !! Hâte de suivre les aventures de cette page ?

    Héloïse

    July 7, 2019Reply

    Des photos magnifiques et un carnet de bord qui nous plonge dans votre aventure…! On en veut d’autres !

    Stephanie B

    July 14, 2019Reply

    Je n’ai qu’une envie, redécouvrir Santorin ! Tes photos sont très belles ! Bravo. J’ai hâte de découvrir les prochains articles, que tu dois être en train de concocter …

    Shahanna B

    July 14, 2019Reply

    Super article, avec de magnifiques photos, ça donne envie! Je lirai les autres articles avec plaisir!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *