Étudiante à Paris en traduction, Lou est passionnée par les langues et l’art. En janvier 2021, elle est partie en semestre Erasmus en Italie.
Dans quel cadre es-tu partie à Milan, pourquoi avoir choisi l’Italie ?
Je suis partie à Milan dans le cadre d’un échange Erasmus, proposé par mon école de traduction. J’y suis restée trois mois de plus après le semestre d’échange pour y faire mon stage de fin d’année.
Mon choix de destination a été facile, évident, même ! Cet Erasmus avait avant tout un but linguistique : mes langues de travail sont l’anglais et l’italien, et je maîtrisais moins bien la deuxième. L’idée était donc de passer plusieurs mois en immersion totale. Je rêvais d’ailleurs depuis longtemps de vivre en Italie, d’où vient une partie de ma famille, c’était donc l’occasion rêvée ! J’avais déjà eu l’occasion de visiter Milan en 2019, et j’en étais tombée amoureuse. Si on ajoute à cela la place qu’occupe la ville sur la scène artistique et culturelle, que ce soit pour l’art antique, contemporain, la mode ou le design, soit exactement les domaines dans lesquels je veux travailler… Et pour couronner le tout, l’offre de cours de l’université IULM combinait parfaitement langues et histoire de l’art et du design. J’avais tout pour être heureuse !
Comment s’est passée l’organisation pré-départ pour toi (dossier erasmus, logement, job, etc) ? Comment te sentais-tu à l’idée de partir ?
Pour le dossier Erasmus, c’est l’université qui s’est occupée de presque tout. Je n’ai eu qu’à choisir mes cours ! Le choix était d’ailleurs extrêmement libre, ce qui m’a vraiment permis de ne suivre que des cours qui m’intéressaient et de découvrir des matières que je n’aurais jamais eu l’occasion d’étudier dans mon école française.
Pour le logement, c’était une autre histoire : ma première expérience à l’étranger, mais aussi la première fois que j’allais vivre seule et quitter le cocon familial. J’ai eu la chance de trouver rapidement un super appartement en colocation, sur Facebook. Une vraie pépite, j’ai adoré y vivre ! C’est à ce moment-là que j’ai décroché un stage rémunéré à Milan, au musée de design, qui s’enchaînait parfaitement avec mon Erasmus.
Avant le départ, j’avoue que j’étais assez angoissée, même si avec le recul, je réalise à quel point tout a bien fonctionné, et même mieux que prévu ! Je devais partir au premier semestre, mais la pandémie a décalé mon départ au deuxième… ce qui m’a permis de faire mon stage en fin d’année (stage lui-même longtemps décalé, car le musée est resté fermé en raison des mesures sanitaires) !
Je suis partie sans vraiment savoir ce qui m’attendait, quittant un Paris sous couvre-feu pour un Milan confiné… Je rêvais d’enfin réaliser ce projet, laissé en attente depuis 6 mois. En effet, je partais vers l’inconnu, vers une nouvelle vie, dans un contexte forcément particulier avec les mesures de confinement, mais j’étais si heureuse d’avoir la chance de voyager ! 8 heures de train, un long voyage pour traverser les Alpes et commencer cette magnifique aventure.
Comment as-tu trouvé la vie à Milan ? Quels sont les avantages et les inconvénients selon toi ?
J’ai adoré vivre à Milan ! Le compromis parfait entre la dolce vita et le rythme parisien : il se passe plein de choses, la ville est jeune et étudiante, pleine de musées, d’événements, de choses à voir et à faire, de bars, de cafés et de restaurants… mais cela reste l’Italie, et l’on avance au rythme des trams qui serpentent entre les ruines antiques. En faisant une pause pour un café et un aperitivo !
Milan est une ville à taille humaine, où l’on se déplace souvent à pied mais avec des transports efficaces. Et c’est surtout une ville splendide emplie des couleurs de l’Italie, d’architectures de l’Antiquité, de trésors de la Renaissance… Même confinée, je m’émerveillais en marchant simplement dans les rues, éblouie par la beauté de la ville.
Comment sont les italien·ne·s ? As-tu pu facilement t’intégrer ?
Impossible de généraliser, bien sûr, mais j’ai trouvé les Milanais·e·s adorables et vraiment accueillant·e·s ! J’ai eu un peu de difficulté à m’intégrer, mais c’était loin d’être leur faute : le confinement a duré longtemps, et j’avais presque exclusivement cours en ligne. C’est quand les mesures ont été levées que j’ai pu vraiment faire des rencontres. D’ailleurs, c’est surtout une fois en stage au musée que j’ai vraiment pu m’intégrer. Nous étions une quarantaine de stagiaires, presque tou·te·s étaient italien·ne·s, et nous passions tout notre temps ensemble. Comme je leur ai dit le jour de mon départ (avec une petite larme au coin de l’œil), ce sont ces stagiaires, avec qui j’ai partagé mes trois derniers mois à Milan, qui ont été ma famille italienne et qui m’ont fait vivre l’Erasmus dont la pandémie m’a privée.
Qu’as-tu le plus aimé au niveau de la nourriture et de la vie culturelle (endroits à visiter, choses à faire, etc) ?
Niveau nourriture, aucun doute, l’aperitivo ! Le concept est simple : une terrasse au soleil, une boisson (un Spritz, ovviamente), et un buffet à volonté ou une grande planche apéritive pour l’accompagner… Vous avez dit dolce vita ? Sinon, le CAFÉ ! En grande consommatrice que je suis, j’étais au paradis du ristretto délicieux et pas cher.
En ce qui concerne la vie culturelle, le choix est plus ardu… Se balader en ville est déjà fantastique. J’adore longer les canaux des Navigli, contempler le Duomo, déambuler dans le quartier de Brera ou lézarder au soleil dans le Parco Sempione. Un lieu un peu spécial qui m’est très cher, le Cimitero monumentale, un cimetière gigantesque aux architectures incroyables (aussi étrange que cela puisse paraître, j’y ai emmené toutes les personnes qui m’ont rendu visite, et toutes ont adoré). Pour les musées, la Pinacoteca di Brera et le Museo della Triennale sont en haut de ma liste. Et d’autres espaces d’exposition qui valent le détour : le Pirelli Hangar Bicocca, le Spazio BASE et la Fondazione Prada !
Une anecdote à nous raconter ?
Peut-être plus un petit conseil de voyage qu’une anecdote, mais bon… Lorsque mes meilleures amies sont venues me voir, il faisait une chaleur écrasante à Milan. Comme le lundi, tout est fermé, je leur ai proposé une escapade au Lac majeur. Nous avons pris le train pour la petite ville de Stresa, où il est très agréable de se balader, avant de monter sur un bateau, direction l’Isola Bella. Cette île magnifique accueille un splendide palais et son jardin tout aussi époustouflant. C’était comme une journée de vacances sur une île paradisiaque !
Un conseil pour les personnes qui aimeraient partir en échange ou s’expatrier à Milan ?
Un seul conseil : foncez ! Milan est une ville cosmopolite qui offre vraiment des opportunités riches et variées. Pour moi, c’est le compromis parfait entre Paris et l’Italie. D’ailleurs, j’envisage d’y retourner un an dans le cadre d’un double diplôme… J’en rêve, en tout cas !
Pour découvrir les autres témoignages de voyage, c’est juste ici.






