(Re)découvrir l’art sur internet, une bonne solution en ces temps de confinements. Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’illustratrices car c’est une forme d’art que j’affectionne tout particulièrement. Les réseaux sociaux m’ont permis de découvrir ces artistes mais aussi de suivre leur travail et leur évolution artistique.
1. Carla Llanos
Chilienne basée en Angleterre, Carla est sans aucun doute l’une de mes artistes préférées. Son univers doux et reposant, ses couleurs pastel et ses inspirations bohèmes sont le parfait combo d’une illustration pleine de poésie. J’ai découvert Carla sur Instagram l’année dernière et les illustrations en vente sur sa boutique Etsy me faisaient de l’œil. J’ai attendu une occasion spéciale – mon admission en grande école – pour m’offrir l’une de ses œuvres d’art. Pour ma part, j’ai opté pour cette illustration https://www.carlallanosillustrations.com/listing/781703014/respirez-limpression-giclee représentant une femme en plein exercice de respiration. Je l’ai choisi au format A4, maintenant encadrée dans un cadre en bois clair.
Certaines de ses œuvres ont d’ailleurs été utilisées durant le mouvement Black Lives Matter, notamment cette illustration qui incarne la sororité en représentant cinq femmes de couleur de peaux différentes qui sont en train de se soutenir les unes les autres. Même si la plupart de ses illustrations sont des portraits de femmes, Carla s’essaie également depuis quelques mois à l’art abstrait. Les illustrations sont vendues sur des affiches de différents formats mais aussi sur des objets dérivés comme des T-shirts ou bien des coques de téléphone. Vous pouvez désormais retrouver tout son travail directement sur son site internet et non plus sur Etsy.

Site internet : https://www.carlallanosillustrations.com
Instagram : https://www.instagram.com/carlallanosillustrations/
Pinterest : https://www.pinterest.co.uk/colashome1684/

*je me suis offerte cette affiche pour mon passage en deuxième année d’études supérieures, sans savoir que quelques mois plus tard je ferais un semestre d’études dans la ville anglaise où est basée cette artiste.
2. Emmy Lupin
Emmy est également une artiste basée au Royaume-Uni, même si elle est la plupart du temps à Londres, elle vient elle aussi de Nottingham. J’ai commencé à la suivre sur Instagram il y a un peu plus d’un an maintenant. J’adore son univers coloré et ses messages inspirants.
Au-delà de son travail artistique, j’adore son rapport à l’art dans la vie courante. Elle peut aussi bien travailler pour un journal d’informations en ligne que pour la couverture d’un livre. Rendre l’art accessible à tous, c’est un peu le but de toutes ces illustratrices qui partagent leur travail sur les réseaux sociaux.
Site internet : https://emmylupin.com
Instagram : https://www.instagram.com/emmylupinstudio/

3. Ectomorphe
À travers ses vidéos, Louisa nous partage son quotidien en tant qu’artiste freelance, donne des conseils, fait des bilans, déconstruit les idées reçues et parle des côtés moins glamour de son métier. Depuis plusieurs mois on peut également suivre son évolution artistique, sa quête de créativité et les questionnements qu’elle se pose sur son art. Elle est passée de portraits très détaillés à des motifs abstraits et j’ai personnellement beaucoup aimé ce changement. Auparavant je la suivais davantage pour ses vidéos que pour son art alors que maintenant je me reconnais vraiment dans ce qu’elle fait. Si vous voulez connaître les behind the scenes d’une artiste freelance dans la vingtaine, aussi bien le côté administratif que créatif, je vous recommande vivement sa chaîne Youtube. Ses studios vlogs sont une grande source d’inspiration.
Elle partage également du contenu exclusif sur son Patreon comme des dessins, des vidéos, des podcast, etc… Un superbe moyen de soutenir les artistes que vous appréciez !
Instagram : https://www.instagram.com/ectomorphe_/?hl=fr
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCTKMsD4x7aU3lMMdnrEYyFg
Boutique Etsy : https://www.etsy.com/shop/ectomorphe
Patreon : https://www.patreon.com/ectomorphe

4. Nicola Jane
Nicola Jane est une illustratrice australienne spécialisée dans les illustrations digitales. En 2018 elle a créé Nicola Jane Creative et travaille maintenant aussi bien pour des particuliers que des entreprises en recherche d’identité visuelle. J’adore son univers épuré, aux couleurs rose poudrée et beige. Si j’avais à créer une identité visuelle, ce serait certainement vers ce genre d’artistes que je me tournerais. Les typographies et les mélanges de médiums entre la photographie et l’illustration sont également incroyables.
Instagram : https://www.instagram.com/nicolajanecreative/
Site internet : https://www.nicolajanecreative.com
Shop : https://www.nicolajanecreative.com/Shop

5. Morgan Harper Nichols
Morgan Harper Nichols est un vrai rayon de soleil. Son art lie poésie et illustration et le résultat est vraiment magique. Elle sait trouver les mots justes, décrire les émotions et cela donne lieu à de merveilleux poèmes illustrés. Elle publie également des chansons sur son compte Instagram, faisant d’elle une poétesse et une illustratrice mais aussi une musicienne. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette artiste aux mille facettes qui nous fait voyager dans son univers tout en nous invitant à voyager en nous. Un véritable appel à l’introspection et l’empathie envers soi-même. Pour vivre de son art, elle a créé tout un tas d’articles dérivés qui mettent en avant ses poèmes et ses illustrations. Elle a également récemment créé une application aux notifications encourageantes et poétiques.
Instagram : https://www.instagram.com/morganharpernichols/
Site web : https://morganharpernichols.com
Shop : https://garden24.co
Application mobile : https://www.thestorytellerco.com/app

Voilà les cinq illustratrices qui parsèment en ce moment mes feeds Instagram et Pinterest de jolies choses. En espérant vous avoir donné envie de les découvrir!
Pour plus d’inspiration, c’est par ici.