Il y a quelques semaines j’ai écrit mon premier article en anglais pour l’un des journaux de mon université anglaise. Je me suis dit que j’allais le traduire en français pour le partager avec vous sur mon blog. Pour ceux qui souhaitent le lire en anglais, vous pouvez le retrouver juste ici : https://www.hercampus.com/school/nottingham/5-tips-help-you-start-practising-yoga

Il y a énormément d’avantages à pratiquer le yoga régulièrement : relâcher les tensions, se détendre, pratiquer une activité physique, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, et bien plus encore. Mais le plus difficile est de s’y mettre ! Donc voici quelques conseils qui vous permettront d’introduire le yoga dans votre routine quotidienne.
1. Trouver un endroit où pratiquer
Que ce soit sur le tapis de votre salon ou dans votre chambre, le plus important est de se sentir à l’aise. Si vous avez en tête de pratiquer régulièrement, je vous conseille d’investir dans un tapis de yoga. Il en existe des centaines et ce, pour tous les budgets. L’avantage du tapis est que vous pouvez l’emmener partout où vous allez mais vous pouvez tout à fait débuter sur un tapis normal ou sur une serviette.

2. Planifier la fréquence et la durée de vos séances
Une séance de yoga peut aussi bien durer 10 minutes qu’une heure. Vous pouvez commencer avec de courtes séances et les allonger petit à petit. L’un des avantages du yoga à la maison est que l’on peut pratiquer à tout moment de la journée. Que ce soit juste après le réveil ou à la fin d’une longue journée d’école ou de travail : tout est possible. Je vous conseille de planifier les séances un peu à l’avance pour être sûr de vous y tenir et de ne pas laisser le manque de motivation prendre le dessus.
3. Utiliser une application
Il existe beaucoup d’applications qui vous permettront d’apprendre les postures fondamentales. Vous pouvez par exemple télécharger « 5 minutes yoga » ou « Daily Yoga ». Elles sont idéales pour les débutants qui ne savent pas trop par où commencer. Le point positif avec ces applications est que vous pouvez activer les notifications pour rester motiver et vous encourager à pratiquer.

4. Utiliser les ressources en ligne
Il y a énormément de ressources en ligne, notamment des vidéos YouTube, qui peuvent vous aider à vous lancer et même à vous challenger. L’une des chaines YouTube les plus connues est “Yoga with Adrienne” (https://www.youtube.com/user/yogawithadriene). Chaque semaine, elle publie un cours gratuit de yoga sur différents sujets comme par exemple : le stress, l’amour de soi ou bien même le yoga pour les écrivains. Chaque année elle crée également un challenge de 30 jours qui consiste à pratiquer avec elle chaque jour pendant un mois. Le thème de cette année était « Home », ce qui tombe plutôt bien !
Depuis le début du confinement, de nombreuses ressources en lignes ont été ajoutées et notamment les cours en ligne ! Vous pouvez suivre le cours d’un professeur en direct depuis chez vous.

5. Partager votre pratique avec des amis
Il n’est pas facile de rester motivé lorsque l’on pratique seul chez soi. Alors pourquoi ne pas partager votre pratique avec un ami tout en continuant de pratiquer chez vous ou bien même en assistant à un cours de yoga en studio pour rencontrer de nouvelles personnes ?
J’espère que ces petites astuces vous auront donné envie de dérouler votre tapis !
