L’école et les voyages à l’étranger m’ont beaucoup aidé à apprendre l’anglais, l’allemand et le russe. Mais au fil des années, j’ai appris à travailler les langues étrangères dans ma vie de tous les jours. Je me suis aussi surtout rendu compte que j’avais une façon de faire différente pour chaque langue.
1. Ne pas avoir peur de commencer par les basiques
L’apprentissage de l’alphabet est une partie vraiment importante et je pense qu’il faut commencer par là même si on ne trouve pas toujours ça passionnant ou même utile. Il y a quelques semaines, lorsque mon colocataire anglais m’a récité le mot de passe de la Livebox, je me suis rendu compte que je confondais systématiquement les lettres j et g. C’est d’autant plus important pour les langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin. Pour apprendre l’alphabet cyrillique je suis retournée en classe de CP et j’ai acheté un cahier d’écriture autrement appelé « cahier de maternelle ». Il ne faut vraiment pas avoir peur de commencer par les bases !

2. Apprendre de manière progressive
Lorsque j’ai commencé à apprendre l’allemand en 4ème au collège, il m’a fallut rattraper le retard que j’avais pris par rapport à mes camarades ayant commencé dès la 6ème. J’ai donc commencé avec des choses très simples « Hallo » (bonjour), « Ich heiße Alizée » (je m’appelle Alizée), « Wie geht’s dir ? » (comment vas-tu?). Et tous les matins je me faisais ce petit dialogue intérieur. Le fait de me parler à moi-même m’a permis de prendre confiance et de poser les bases.
3. Les vidéos YouTube
Après avoir fait le tour du vocabulaire de base, je me suis mise à regarder des vidéos YouTube en me lançant certains défis : repérer tous les « ja », tous les « nein », « aber » et ainsi de suite en enrichissant mon vocabulaire un peu plus à chaque fois. Alors même si je ne comprenais rien du tout au début, ça me permettait de rester concentrer sur ce que j’entendais.
J’ai repris cette technique pour le russe en notant par exemple les expressions « почему » (pourquoi), « потому что » (parce que), etc… Y aller petit à petit avec des mots et des expressions simples. L’avantage c’est que ces vidéos n’ont pas forcément un but éducatif. Vous allez vraiment écouter des personnes natives qui s’adressent à des natifs et ça c’est vraiment super pour apprendre la prononciation, les accents, etc… Ce que j’adore avec les vidéos YouTube c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez fan de mode, de botanique ou bien d’Histoire, vous trouverez forcément votre bonheur, il suffit de chercher un peu.

4. Les applications
Je pense que comme la plupart d’entre vous, je déteste apprendre des listes de vocabulaires à rallonge. Mais parfois on n’a pas vraiment le choix. Et dans ce cas je vous recommande vivement l’application Quizlet (https://quizlet.com/fr-fr), également disponible sur ordinateur. Ça permet d’apprendre du vocabulaire de différentes façons, c’est ludique et surtout on peut s’autoévaluer !

Pour ce qui est des autres applications, je me rappelle avoir utilisé une application de chat en ligne qui s’appelait « MeowChat ». Je n’ai pas réussi à la retrouver donc je suppose qu’elle n’existe plus mais le principe était de pouvoir communiquer avec n’importe qui, n’importe où dans le monde. J’ai beaucoup appris à écrire anglais en parlant avec des inconnus.
Vous connaissez sans doute les grands classiques «Babbel », « Duolinguo ». J’avais essayé Duolinguo pour l’anglais mais le problème c’est qu’il n’y avait pas de test de niveau au début. Alors si vous avez déjà fait 6 ans d’anglais à l’école, les premiers niveaux peuvent être vraiment inutiles et décourageants. Par contre, il me semble que Babbel fait des tests de niveaux mais je n’ai jamais essayé. Ces applications sont quand même superbes pour débuter et surtout, très ludiques.
5. Avoir des ressources du pays cible
Pour finir, je voulais vous donner quelques ressources supplémentaires qui m’ont beaucoup servi (et qui sont très efficaces). En ce qui concerne l’allemand j’utilise quasiment exclusivement Pons.de, même si Léo.org est également un très bel outil (http://pons.de et https://www.leo.org/). Pour le russe, le moteur de recherche yandex.ru (https://yandex.ru) notamment pour la partie traduction. Depuis plusieurs mois je me sers également de Deepl (https://www.deepl.com/translator). Ces outils de traduction sont tout de même à utiliser avec précaution!

Je vous ai épargné la partie sur les films, séries et livres mais ça reste tout de même une grande source d’apprentissage ! Alors si jamais vous voulez une liste de ce que je regarde ou lis n’hésitez pas à me demander et je pourrais faire un article à ce sujet. Pour résumer je dirais qu’il faut y aller petit à petit, même si cela nous semble ridicule de devoir apprendre à dire bonjour en italien ou d’apprendre l’alphabet en espagnol. Commencer avec des sujets qui nous intéressent et y aller progressivement. Et surtout, il ne faut pas avoir peur de ne pas comprendre, parce qu’au début, c’est normal !
