Un week-end à Londres

Royaume-Uni

Ah l’Angleterre… mon premier voyage à l’étranger il y a neuf ans de cela et mon dernier en date ! La moquette, les chips au vinaigre, les voitures qui roulent à gauche…autant de choses qui m’ont donné envie de retourner au pays des bus rouges à deux étages et même d’y faire mon Erasmus ! Londres a été le début d’une belle histoire d’amour pour les familles d’accueil étrangères et la langue de Shakespeare. Je vous partage aujourd’hui quelques conseils pour préparer votre voyage dans la capitale anglaise.

Buckingham Palace

Comment se rendre à Londres ?

  • Grâce à l’Eurostar, Londres est accessible depuis Paris et Lille en quelques heures de train seulement. Si vous partez de ces villes, c’est la solution idéale car la gare de St-Pancras est idéalement située dans le centre de Londres. Si vous êtes ni parisien, ni lillois, de nombreux vols existent et sont souvent opérés par des compagnies Low-costs. Ryanair et EasyJet, par exemple, proposent des vols pour des prix défiants toute concurrence. J’ai payé mon vol Dinard-Londres cinq euros ! Oui oui vous avez bien entendu, cinq euros… Attention tout de même, ces vols ne comprennent aucun bagage et sont sujets à de fortes tarifications si vous ne vous enregistrez pas vous-même en ligne par exemple. Lisez bien les petites lignes ! L’autre point négatif, c’est que les aéroports londoniens sont pour la plupart excentrés, il faut parfois compter plus d’une heure pour rejoindre le centre en train puis en métro et que ce trajet coûte une vingtaine de livres. Pour ceux ayant un peu plus de temps il est également possible de se rendre à Londres en bateau avant de prendre le train ou alors tout simplement en bus.

Lors de mon voyage linguistique en 6ème, nous avions pris le ferry au départ de Caen pour une traversée de six heures. Puis une fois arrivés à Portsmouth il ne nous restait plus que deux heures de bus avant d’arriver à Londres.

Pour mon dernier voyage j’ai opté pour la ligne RyanAir entre Dinard et l’aéroport de Stansted (1h30 de trajet), avant de prendre un train pour rejoindre l’une des stations du métro Victoria qui me permettait de rejoindre le centre de Londres.

St. Pancras International

Où loger à Londres ?

  • Se loger à Londres reste assez compliqué et onéreux. Je pense qu’il faut bien chercher en amont sur les sites de comparaisons et essayer de trouver la solution qui vous convient le mieux (hôtel, auberge de jeunesse, airbnb…). La seule chose que je pourrais vous conseiller est de ne pas hésiter à vous éloigner du centre. Les lignes de bus sont très efficaces et vous trouverez sans problème un bus direct pour le centre.

Pour notre part, lorsque nous sommes allés à Londres le temps d’un week-end au mois de février, nous avons opté pour une chambre AirBnb dans une collocation située dans le quartier de Battersea.

https://www.airbnb.fr/rooms/30153229?c=.pi80.pkbWVzc2FnaW5nL25ld19tZXNzYWdl&euid=e58b2bf7-4f4c-c01f-22f1-1b7635874c6a&source_impression_id=p3_1585583399_yqyMr19TcFX5XHhE

Les transports à Londres ?

  • En ce qui concerne les transports, nous avons majoritairement pris le bus. Vous n’avez besoin d’aucun titre de transport, il vous suffit simplement de passer votre carte de crédit sans contact à chaque montée dans le bus, comme si c’était votre carte de transport. Un aller simple coûte 1.50£. Pour le métro, il est sans doute plus avantageux de prendre un Pass Oyster. Vous trouverez toutes les informations utiles en français sur le lien juste en dessous.

https://www.londres.fr/transports

Les activités à faire à Londres ?

  • Vous avez sûrement déjà entendu parler des grands classiques : Buckingham Palace, Trafagal Square, Oxford Street, Covent Garden, China Town, Notting Hill, Big Ben et j’en passe… Il y a un tas d’endroit à visiter en flânant dans les rues de Londres. Vous pouvez également opter pour des activités comme la grande roue ou bien le musée Madame Tussau. En ce qui concerne les autres musées je vous conseille le British Museum, le Natural History Museum ainsi que le Tate Modern
London Eye – Tamise
Notting Hill
Buckingham Palace
Tate Modern Museum
Natural History Museum

Où manger à Londres ?

  • Si vous aimez la fast-food, l’incontournable de Londres est Shake Shack ! La grande chaîne américaine a plusieurs restaurants dans le centre de Londres. Vous y croiserez d’ailleurs très certainement d’autres touristes français. L’incontournable pub anglais est aussi à tester ! Pour notre part nous avions le Draft House Westbridge à quelques minutes à pied de notre logement. Si vous cherchez quelque chose de plus romantique, je vous conseille le Coppa Club, un restaurant igloo avec vue sur le Tower Bridge. Pour avoir la chance de manger dans l’une de ces petites bulles, il faut s’y prendre assez en avance, n’hésitez donc pas à réserver par téléphone avant même votre arrivée à Londres.

https://www.drafthouse.co.uk

https://www.coppaclub.co.uk/towerbridge/

Prêt à manger
Coppa Club

Informations supplémentaires

  • N’oubliez pas le changement d’une heure entre la France et l’Angleterre ! (Et non, votre vol ne dure pas seulement une demie-heure).
  • L’Angleterre a sa propre devise et les taux de changes peuvent être assez élevés. Je vous conseille de faire le change directement dans votre banque en France afin d’éviter tous les attrapes touristes une fois sur place. Pour cela, il vous faut prévoir un délai d’au moins une semaine.
  • Dernière petite chose : si vous ne voulez pas vous retrouver à cours de batterie, n’oubliez pas de penser à amener un adaptateur !

Et oui, même si Londres est à seulement quelques heures de Paris, c’est un tout autre monde qui vous attend !

Tower Bridge
China Town
Portobello Road
London Eye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *