Nous avons commencé notre périple européen par Zagreb, la capitale de la Croatie. La ville est divisée en deux, avec d’un côté ce qu’on appelle la ville basse “Donji Grad” et de l’autre la ville haute “Gornji Grad”. La meilleure façon de visiter la ville est de le faire à pied, elle n’est pas très grande et vous vous retrouvez facilement à repasser dans les mêmes ruelles. Zagreb possède également le plus petit funiculaire du monde qui vous permet d’accéder à la ville haute. Dans cet article j’ai décidé de vous parler des 10 choses à faire à Zagreb, le temps d’un week-end ou lors d’un séjour itinérant en Croatie.


1. Prendre un petit déjeuner croate chez Otto&Frank
La première chose que nous avons fait en arrivant à Zagreb après une longue nuit passée dans le train a été de petit-déjeuner dans le petit restaurant Otto&Frank, 20 rue Tkalciceva. Tous les jours dès 8 heure, sauf le mercredi, le restaurant ouvre ses portes aux touristes souhaitants déguster le fameux petit-déjeuner zagrébois composé d’une épaisse tranche de pain sur laquelle sont déposés de la salade, du bacon, du fromage blanc, de la crème fraîche, des oignons, des radis ainsi que deux oeufs pochés. De quoi vous donner des forces pour débuter la visite de la ville.


2. Se rendre au Dolac Market
Pour encore plus de saveurs, vous pouvez continuer ce voyage culinaire en vous rendant au Dolac Market, le marché le plus connu de Zagreb. Vous y trouverez des produits locaux comme par exemple de nombreux fruits et légumes frais, des fleurs ou encore des souvenirs. Le marché prend place chaque jour à partir de 7 heure. Vous le reconnaitrez grâce aux parasols rouges des producteurs et marchands.

3. Visiter la cathédrale Saint-Stéphane
À quelques pas à peine se trouve la cathédrale de Zagreb de style néo-gothique. Lorsque nous y étions une partie de la cathédrale extérieure était en rénovation mais elle reste très impressionnante. Vous pouvez également visiter l’intérieur de la cathédrale gratuitement.




4. Se balader dans les principaux parcs de la ville
Lors de notre séjour à Zagreb nous avons pu profiter des parcs de la ville, notamment le Quirky Art Park et le Zrinjevac Park. Quirky Art Park est un parc se situant dans la ville haute. Dès midi, un petit bar ouvre ses portes dans une ambiance street art. Ils proposent également sûrement des activités suivant l’heure de la journée. Le Zrinjevac Park se situe quand à lui à l’entrée de la ville lorsque vous arrivez de la gare ferroviaire, juste après le parc Josip Jurja. Ces deux parcs sont très animés l’été. Lorsque nous sommes arrivées, un festival de musique classique se tenait dans ce dernier, avec des concerts répartis sur plusieurs jours.
Nous avons également assisté à une soirée dédiée à la musique française, où des amateurs de musique partageaient leur voix. Mais ce qui nous a le plus marqué reste l’animation et la décoration du Zrinjevac Park. L’ambiance y était très sympathique avec des stands de nourriture, de boissons et même de livres. Des sortes de méduses géantes, de nombreux transats, les livres à disposition, les gens, la musique, tout était réuni pour passer un bon moment. Le soir, l’endroit se transformait en cinéma en plein air ou en lieu de concerts.






5. Passer dans le tunnel Grič
Le tunnel de Zagreb est assez petit (environ 350 mètres de long), il a été utilisé notamment pendant la seconde guerre mondiale et sert aujourd’hui d’activité touristique. Il est ouvert chaque jour de 9 heure à 21 heure. Parfois même des expositions y prennent place, transformant le tunnel en un musée insolite.

6. Visiter le musée des coeurs brisés
En parlant de musée insolite, je vous conseille vivement le museum of broken relationships (musée des coeurs brisés). Ce musée, né d’un projet artistique de collecte d’objets ayant participé à des relations amoureuses, amicales et familiales rompues, est aujourd’hui rempli d’objets venus du monde entier. Chaque objet est présenté avec un petit paragraphe ou bien quelques mots l’illustrant (en anglais et en croate). Nous avons vraiment adoré lire ces histoires, souvent tristes mais parfois aussi très drôles. Le musée existe également à Los Angeles et de nombreuses histoires sont publiées sur le site internet (brokenships.com).




7. Visiter l’église Saint-Marc
L’un des monuments phares de Zagreb est l’église Saint-Marc, connue pour son architecture et son toit en tuiles vernissées polychromes. Lorsque nous sommes arrivées sur la place Saint-Marc, nous avons pu assister à un défilé d’officiers croates. Il est également possible de visiter l’intérieur de l’église.


8. Se rendre sur la place principale et déguster des spécialités croates
Si vous visitez le centre-ville de Zagreb vous passerez forcement par la place Ban-Jelačić. Il est agréable de s’y rendre pour voir l’ambiance de la ville. Je vous conseille aussi de vous rendre à la boulangerie Pan Pek pour goûter des spécialités croates. Nous n’avons jamais vraiment su ce qui se trouvait dedans mais c’était délicieux et vraiment pas cher (environ 1,50€ les deux spécialités). C’est également sur cette place que se trouve l’observatoire 360° de Zagreb, autrement appelé le Zagreb Eye, en haut duquel vous pouvez admirer la ville toute entière. L’entrée est de 60 kunas, ce qui équivaut à environ 8€. Mais vous pouvez tout comme nous observer la ville durant la Strossmayer Promenade, qui donne également une vue d’ensemble sur la ville.



9. Manger un hamburger dans l’un des Submarine restaurant
Cela n’a pas grand chose à voir avec la culture croate mais nous nous sommes tellement régalées que j’étais obligée de vous parler des hamburgers de chez submarine (submarineburger.com). Ils ont plusieurs restaurants dans Zagreb, Belgrade et Rijeka. Ils proposent des frites recouvertes de fromages et des ”naturals burgers” faits avec des ingrédients naturels, bios et faits maison. Un vrai délice.



10. Visiter le jardin botanique
Notre dernière découverte de la ville de Zagreb a été le jardin botanique. Il abrite 10 000 espèces venues du monde entier. C’est un endroit vraiment magnifique et libre d’accès au public.





Pour conclure, je dirais que nous avons vraiment apprécié la tranquillité de la capitale croate. C’est une destination très agréable le temps d’un week-end mais je ne conseillerais pas d’y rester plus de trois jours, les activités touristiques étant limitées.






Si vous souhaitez lire nos autres articles voyage, il vous suffit de cliquer ici.
4 Comments